Super Robot Taisen Original Generation 2



- Intro -

Plusieurs dialogues d’OG1 l’avaient laissé présager et effectivement une suite a fini par sortir deux ans plus tard. Cependant, à l’opposé de son prédécesseur, Super Robot Taisen Original Generation 2 a tout de suite été grandement attendu par la communauté des joueurs. Les premières images avaient montré un casting bien plus important et d’énormes améliorations techniques mais personne ne s’attendait à ce que cet épisode soit si parfait. Les raisons de cette réussite sont nombreuses ; ce texte essayera de vous les présenter.


- Scenario -

L'histoire débute 6 mois après OG1, la guerre contre les Arrowgaters a été gagnée et la plupart des conflits ont cessés. A cause de la mort de nombreux dirigeants, le Gouvernement Fédéral Terrestre (EFG) a fort à faire pour se réorganiser.

Une des premières décision de Brian Midcrid, le nouveau président de l'EFG, fut de révélé aux populations l'existence de civilisations extra-terrestres hostiles; cette déclaration est maintenant connu sous le nom du "Manifeste de Tokyo".

L'arrivée des Arrowgaters ayant pris au dépourvu la grande majorité des dirigeants politiques et militaires; il fut décidé de lancer un programme de défense mondial: le plan Aegis.

Grâce au plan Aegis, l'armée fédérale s'agrandit et commence à développer de nouveaux types d'armements. Des nouveaux mecha et armes ont déjà été créées alors qu'il reste encore de nombreux prototypes en développement n'attendant que leur production en masse.

Toutefois, malgré ce but commun, plusieurs factions hostiles apparaissent et la paix pourrait bien vite être brisée….



- Gameplay -

Dans l’ensemble on ne peut pas dire que le gameplay soit très novateur étant donné que la majorité du système de jeu est repris d’OG1. Néanmoins celui-ci a été tellement amélioré qu’ils en est presque devenu parfait.

Un des gros défaut d’OG1 est le faible nombre de mechas vraiment différents ; ce qui a été largement corrigé avec l’énorme casting d’OG2 (facilement le double d’unités par rapport à OG1). Dans le même genre d’idée, le « Weapon System » et la « customisation des pilotes » sont toujours présents mais les possibilités sont bien plus nombreuses avec l’ajout de nouvelles armes et compétences.

De plus l’aspect « customisation » a encore été amélioré grâce à l’ajout de quelques petites nouveautés :

1) OG2 est le premier SRT a nous permettre de choisir nos BGM, chaque pilote possédant son propre choix de musiques ; celui-ci augmentant suivant l’avancée dans le jeu.

2) Lorsqu’on a complètement upgradé les statistiques d’un mecha, il est maintenant possible de choisir un bonus. Il y a quatre possibilités qui sont communes à chaque unité, il s’agit d’une augmentation de 10% pour une des quatre statistiques du mecha. Quant à la cinquième option, elle est propre à chaque mecha et est généralement la meilleure soit parce qu’elle donne de meilleures augmentations (15-20%) soit parce qu’elle donne un nouvelle capacité au mecha (énergie restore, une barrière,….).


3) Les pilotes reçoivent maintenant quelques avantages qui leur sont propres grâce au « Ace System ».
Un Ace est un pilote qui a tué cinquante ennemis et qui commence avec un bonus de +5 au moral. Dans OG2, un Ace reçoit en plus des bonus propres à sa façon de piloter. Les bonus sont très variés, en voici quelques exemples : +10% aux dommages, dommages réduits de 20%, +20 en SP, +10% à la précision,…..

4) OG2 propose aussi un système de relations entre les personnages dont les niveaux sont fixés et vont de 1 à 3. Les trois types de relations sont Love (+4% aux dommages par niveau), Friendship (+5% à l’esquive et à la précision par niveau) et Rival (+5% aux chances de réaliser un coup critique par niveau).

Enfin OG2 fut le premier SRT a proposer différents modes de jeu en plus des niveaux de difficultés (toujours selon un système de Battle Mastery). Il existe trois modes différents dans OG2 :

1) Le mode normal qui n’est rien d’autre que le jeu tel qu’on y joue lors de notre première partie.

2) Le mode EX auquel on a accès après avoir fini le mode normal. Ce mode est très difficile ; on ne peut pas upgrader les armes des mechas, les ennemis sont fortement upgradés et le coût des compétences a été doublé.

3) Le mode Special auquel on a accès après avoir fini le mode EX. Il s’agit d’une sorte de mode bonus où l’on commence avec un exemplaire de chaque armes et objets du jeu. Il nous est aussi possible de faire dix upgrades dans les statistiques de tous nos mechas.

 


- Mon avis -

Ce qui marque le plus quand on joue à OG2 c’est le soucis du détail qu’on y retrouve.
Tout a été réalisé de façon à donner une impression de perfection telle qu’on n’arrive pas à trouver quoi que ce soit qui puisse être amélioré.

L’aspect technique en est l’exemple le plus flagrant. On peut dire sans se tromper qu’il s’agit d’un des plus beaux jeux de la gba. Les sprites des mechas et les artworks utilisés lors des cut-ins sont extrêmement détaillés et l’animation des attaques n’a jamais été aussi fluide dans un SRT sur cette console. D’ailleurs, certaines attaques sont directement reprises de la ps2 (Wild Wuerger, Dygenguar, Ryu-Ko-Oh,….).

On a déjà parlé des nouveautés et améliorations du gameplay mais en pratique qu’est-ce que ça donne ? La réponse est simple : beaucoup plus de choix. Les nouvelles possibilités de customisation permettent de créer des unités beaucoup plus puissantes que dans OG1 mais la difficulté a été augmentée en conséquence. Même les habitués des SRT risquent de voir plus ou moins régulièrement l’écran de « Game Over » tant certaines missions ou boss sont difficiles. Même si finir le jeu ne pose pas encore trop de problèmes ; vous risquez de le sentir passer lorsque vous vous essaierez au mode EX.

Enfin, comme son prédecesseur, OG2 a été traduit en anglais par Atlus. Si le jeu était déjà excellent rien que pour son gameplay; la compréhension du scénario le rend encore meilleur. En soi, le scénario n'est pas spécialement original (du politique à la gundam avec des passages dignes d'un anime de Super Robot) mais il est très complet.

Il ne faut pas oublier que les personnages d'OG2 proviennent de SRT différents et possèdent donc des backgrounds bien différents. Le point fort du scénario d'OG2 est justement d'arriver à présenter un univers cohérent où toutes ces histoires différentes donnent lieu à un énorme scénario unique prenant chacune d'entre-elles en compte.

On peut aussi faire remarquer que la traduction nous permet de bien mieux cerner les personnages.
A première vue, chacun d'entre eux représente un type de caractère assez précis mais les dialogues montrent que leur personnalités sont bien plus recherchées que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Pour conclure, je dirais qu'OG2 est vraiment un des meilleurs épisodes de la saga des SRT. Si vous aimez les SRT, les mecha, les tacticals ou simplement les rpg; OG2 est fait pour vous. Ceci dit, il est quand même préférable de d'abord finir OG1 afin de mieux comprendre le scénario et de se familiariser avec le gameplay. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse regretter de se mettre à OG2.




Fred