Super Robot Taisen EX



- Intro -

Banpresto a décidé de sortir un peu des sentiers battus et nous propose cette fois-ci un épisode à part (même s’il s’intègre complètement à l’histoire), entièrement situé sur La.Gias, avec une ambiance heroic fantasy très marquée.

- Scenario -

On oublie les évènements qui se sont passés sur Terre, tout le jeu se déroulant sur La.Gias, monde sous-terrain situé au centre de la Terre ( monde duquel sont issus les Maso Kishin, tel que le Psybuster). Juste après Dai 3-Ji, suite à de graves évènements sur La.Gias, un certain nombre de robots de la surface sont mystérieusement téléportés sur La.Gias… tant chez Rondo Bell que chez les DC !!
Vont s’ensuivre de nombreux actes terroristes, coups d’état, alliances, etc. jusqu'à ce que finalement la paix revienne (provisoirement).

On note l’apparition des séries Dunbine et Goshogun.

- Gameplay -

SRT EX utilise le système dit ISS (Interactive Scenario System). Au début, vous avez le choix entre 2 campagnes (chacune d’elle totalisant à peu près 20 missions). La première en Easy, celle de Masaki Ando et la seconde en normal, celle de Ryune Zoldark.
Chacun des deux va se retrouver à un endroit différent de La.Gias et suivre simultanément sa propre aventure ! MAIS certains évènements qui se produisent dans l’une des deux campagnes auront des répercussions sur l’autre !

Lorsque vous aurez terminé les 2 premières, alors apparaîtra la 3ème, celle de Shu Shirakawa.
Ce dernier, a été ressuscité, mais cette fois est libéré de l’entité maléfique qui le possédait.
La campagne de Shu, c’est le mode hard. Mais alors vraiment !! Le problème vient surtout du fait que selon les missions, vous n’avez à votre disposition que de 1 à 7 voir 8 robots, grand maximum , et qu’on ne peut toujours pas choisir ses ripostes (et même plus, le fait de pouvoir riposter ou pas !) Je ne vous raconte pas quand vous devez affronter quatre boss à la fois et sans autres ennemis bas de gamme pour augmenter son moral… Sur Super Famicom, où le système des combats n’a pas évolué depuis le Dai 2-Ji, c’est vraiment pas évident !! Enfin, j’y suis arrivé mais je ne le referai pas deux fois… Le soft est plus facile sur Playstation. Par chance, dans les deux versions, on peut tricher avec un code où Shu pilote non pas Granzon, mais Neo Granzon, le même robot mais boosté puissance 10 !! Et là, le jeu devient une partie de rigolade…

Pour admirer la véritable fin du jeu, il faudra le finir quatre fois ! (soit 75 missions environ).
Dans l’ordre, Masaki >Ryune>Shu>Ryune. Et encore, attention à vos choix !! Si vous échouez dans une seule mission, il faudra recommencer toute la campagne en cours…

- Mon avis -

Graphiquement, il n’y a pas beaucoup d’évolution depuis le 3, mais les musiques sont vraiment très réussies !! Une ambiance heroic fantasy très prononcée qui tranche radicalement avec les autres épisodes de la série.

Tout comme l'épisode 3, un très bon épisode grâce à son scénario et son ambiance, mais à jouer sur Playstation !!



LVD