Dai Ji Super Robot Taisen Alpha



- Intro -

On peut considérer Super Robot Taisen Alpha comme un épisode clé de la saga des SRT.
C'est en effet le premier à proposer une si bonne qualité technique (graphismes, animations et doublages) qui servira de standard pour les épisodes suivants. Mais SRT Alpha c'est surtout le premier épisode de la série la plus appréciée dans la grande saga des SRT : celle des Alpha.



- Scenario -

Quelques séries ont un rôle majeur dans SRT Alpha (Evangelion ou Macross par exemple) mais dans l'ensemble on ne peut pas dire que le jeu suit spécialement certaines séries. A la place on a une histoire originale qui réunit tellement bien les scénarios des séries présentes que si l'on venait à en retirer un seul, l'histoire n'aurait alors plus de sens.

Suivant la chronologie "Universal Century" de Gundam, le jeu débute quelques années après la "One Year War" (Mobile Suit Gundam). La fin de cette guerre a été marquée par l'apparition d'un gigantesque objet qui a détruit la majorité des deux armées présentes avant de s'écraser sur Terre. Après le conflit, une enquête fut menée sur le mystérieux objet par le professeur Vian Zoldark qui en conclut qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un vaisseau de combat d'origine extraterrestre. Il était dès lors évident qu'une guerre à grande échelle avait lieu quelque part dans l'univers et qu'il arrivera un moment où l'humanité se retrouvera impliquée dans celle-ci. Pour s'y préparer Vian Zoldark fonda l'organisation "Divine Crusaders" afin de concevoir et de produire des machines de guerre destinées à protéger l'humanité.

A l'autre bout de l'univers, la guerre présumée avait bien lieu et mettait aux prises 3 races : l'empire Balmar (ou Arrowgaters), les Zentraedi et les Meltrandi. Les batailles n'amenant aucun vainqueur, les Arrowgaters décidèrent alors de se servir d'une race qu'un de leur vaisseau a pu repérer avant de s'écraser : les humains. Par conséquent la flotte des Arrowgaters quitta le champ de bataille pour se diriger vers le système solaire, emmenant à sa suite les Zentradi et les Meltrandi.
Pendant ce temps, la situation sur Terre s'était bien détériorée à cause des tensions qu'il existe entre les nouvelles factions politiques mais aussi par l'apparition de races guerrières comme l'empire Kyouryuu et l'empire Youma. Bien que repoussés par les forces terrestres, les deux empires se préparent à une nouvelle guerre.

C'est dans ce climat d'intrigues que débute la Balmar War et par la même occasion Super Robot Taisen Alpha.


- Gameplay -

Comme tous les SRT, Alpha est un tactical-rpg; il est donc divisé en 3 parties: les menus d'intermission, les dialogues et les combats.


Les menus d'intermission


C'est ici qu'on se prépare à la mission suivante. On peut upgrader les stats de nos méchas (hp, énergie, vitesse et armure) ainsi que leurs attaques. Il est aussi possible d'équiper des objets aux méchas, changer de pilotes (seulement pour certaines unités). Enfin on peut sauvegarder ou charger une autre partie avant de passer à la mission suivante.

Les dialogues

Ceux-ci sont légions dans un SRT; ils servent évidemment à faire avancer le scénario mais ils apportent également une pointe humour. En effet énormément de gens meurent (ne serait-ce que nos ennemis) ce qui est assez normal vu que nous sommes en pleine guerre. Banpresto a donc eu l'idée d'atténuer l'aspect dramatique du jeu en proposant des situations humoristiques; Celles-ci sont principalement de deux types :

- les scènes "fan service": les SRT ont beau être de très bons RPG proposant de bons scénarios et des personnages intéressants; ils restent avant tout des jeux pour les fans de mechas et d'animes.
En conséquence les dialogues sont remplis de références aux séries originales, à d'autres SRT voir même à des animes auxquels ont participés certains doubleurs des SRT.

- les "conflits de personnalités": Vu le nombre de personnages présents, on se retrouve avec une assez grande diversité de caractères qui ont parfois du mal à cohabiter ou tout simplement à se comprendre.
Les dialogues vont donc insister sur certains aspects des personnalités pour obtenir des scènes comiques.Dit comme cela, on pourrait avoir l'impression que la série n'est pas très sérieuse mais il ne s'agit que d'une petite proportion des dialogues. Si en moyenne entre chaque mission on a une dizaine de dialogues différents (personnages différents), il devrait y en avoir au moins un qui est humoristique ce qui reste une bonne moyenne.

A côté de cela, ce sont des dialogues sur le scénario dont certains sont directement repris des animes. C'est généralement le cas des dialogues parlés. Dans un même genre d'idée, que les fans se rassurent les scénaristes sont restés fidèles aux caractères des animes originaux.
Simplement les pilotes n'ayant pas beaucoup de personnalités finissent toujours par être convaincu du bien fondé de l'obligation morale que nous avons d'aller exploser les ennemis pour faire triompher la justice, par les fortes personnalités du groupe (càd les pilotes de Super Robot).

Les combats

Comme dans n'importe quel tactical-rpg on commence  par choisir nos unités, c'est à dire les mechas avec lesquels on veut jouer, ensuite on les place sur la carte puis la mission débute. Celle-ci se déroule au tour par tour, il y a donc une phase "joueur" et une phase "ennemie". Pendant notre tour on peut attaquer, se déplacer, se soigner, utiliser certains objets ou utiliser des seishin (les "magies" des pilotes).
Tandis que pendant le tour des ennemis on doit choisir soit de contre-attaquer, soit de se défendre, soit d'esquiver les attaques. Les possibilités sont donc assez variées mais ce qui est vraiment intéressant dans les combats, c'est la possibilité de visionner et donc d'admirer les attaques de nos mechas préférés.
Et même si les animations ont un peu vieilli, cela reste d'un bon niveau, sans compter que de temps en temps, une petite cinématique apparaît.

Si SRT Alpha ne propose pas de grandes innovations dans le gameplay, il possède cependant quelques options qui raviront les fans et c'est aussi le 1er SRT à proposer un système d'AP (Ability Points) qui reviendra quasi systématiquement dans les épisodes suivants.
Ce système est assez simple à comprendre. En fait il s'agit soit de réaliser des objectifs supplémentaires lors des missions (comme tuer un certain boss) soit de bien répondre aux questions que l'on pose au personnage principal. Si vous répondez correctement ou si vous réalisez certains objectifs lors des missions, vous recevrez des AP. Ceux-ci vous permettront de débloquer des unités secrètes (Nu Gundam HWS, FAZZ,...) ou certaines attaques spéciales (Discutter Ranbu no Tachi pour le Psybuster), voir même de recruter certains personnages (comme Ingram). Evidemment certains AP Sont difficiles à obtenir, mais cela reste dans le domaine du possible, d'autant plus que le fait de terrasser certains ennemis (Shapiro par exemple...) peut apporter une très grande satisfaction.

Quant aux options, il s'agit en fait d'une énorme base de données.
Dans les options, on y trouve des descriptions de tous les personnages et mechas rencontrés dans le jeu. On peut aussi y écouter les différentes musiques du jeu ou y regarder les cinématiques. Il y a même une option karaoké pour les plus motivés.
 


- Mon avis -

SRT Alpha est sans conteste l'exemple type de ce qu'est un bon (voir très bon) SRT et ce pour les raisons suivantes :

1) On a droit a un casting faisant apparaître plusieurs séries assez rares voir inédites (Gunbuster, Evangelion, Macross) tout en proposant tout ce qu'il faut comme séries plus "classiques" (Mazinger, Getter Robot, pas mal de Gundam, Dancougar,....). En conséquence le joueur n'a que l'embarras du choix, surtout que le jeu n'est pas trop difficile; on peut donc le finir sans trop de problèmes avec nos unités favorites.

2) La qualité technique du jeu, si celle-ci est en amélioration constante au fil des épisodes; il y a clairement un "avant" et un "après" SRT Alpha, tant l'amélioration a été importante dans cet épisode. Les mechas ne sont plus statiques lors des animations et les sprites en SD sont bien mieux réalisés.
La présence de cinématiques lors de certains passages clés du jeu (réveil de Mazinkaiser, combinaison du Dancougar,....) est également une très bonne chose alors que les phases de combat redonnent également cette dimension particulière que chaque anime possède.
 
3) Le scénario original a été très travaillé; certain retournements de situation sont vraiment très bien réalisés. De plus, les scénarios des différentes séries interagissent remarquablement bien avec le récit original, malgré quelques points peu cohérents. Enfin les protagonistes originaux ont des personnalités très variées et certains possèdent une histoire très intéressante (Ingram et Yuuze par exemple).

Pour finir, je dirais qu'il s'agit d'un SRT donc l'aspect "fun" du jeu est excellent car on ne s'ennuie jamais, pour peu que l'on apprécie les "Robotto Anime".



Fred