Super Robot Taisen 64



- Intro -

Incursion surprise et inopinée sur Nintendo 64 !! Bon nombre de fans ont acheté la console juste pour ce jeu (moi y compris). Toutefois, c’est un peu « retour vers le passé » puisque évidemment, exit les voix digit… Il s’agit du dernier SRT sans voix sur console de salon.

- Scenario -

En Janvier de l’an AC 191, Zion déclare la guerre à la Terre afin d’acquérir son indépendance.
Les forces terriennes parviennent à remporter celle-ci en l’espace de 6 mois. Mais peu de temps après l’Empire Muge Zolbados, à qui s’est associé celui de Grados, attaque la Planète Bleue, détruit 70% des villes, et en Décembre contrôle la totalite du globe. Même les Empires de Mykene et des Hyakki doivent se soumettre. Mais dans l’ombre, la résistance s’organise, menée par Banjo Haran, Blex, et Allan.
Les petits nouveaux sont Giant Robot et Godmars.   



- Gameplay -

De nombreuses nouveautés !!
SRT 64 introduit pour la première fois le principe des attaques combinées : deux, trois,  voir quatre robots peuvent attaquer ensemble !! Ca fait mal ! Mais quelle joie de voir Grendizer et les deux Mazinger lancer un triple Fulguro-poing !!
Autre nouveauté sympathique, le système des couples. Si deux pilotes amoureux l’un de l’autre sont placés côte à côte, leurs caractéristiques augmenteront !(à noter que cela fonctionne aussi pour les amours à sens unique)
Autre chose, la limite du nombre d’objets de type upgrade est différente selon les unités.
Le niveau des ennemis est calculé en fonction de celui des 15 meilleurs pilotes de votre équipe (jusqu’au F, leur niveau était fixe).Certains Boss possèdent la propriété Dummy, une sorte d’écran qu’il faut détruire avant de pouvoir leur infliger des dommages.



- Mon avis -

Alors, que dire de ce seul et unique volet sur N64 ? Les graphismes sont beaux, malgré une légère pixellisation lors des zooms ; mais il faut reconnaître que les sprites sont parfois vraiment ENORMES !!
De plus, c’est l’un des rarissimes jeux 2D de la console. Aucun temps de chargement (cartouche oblige), c’est très appréciable !!
Le jeu est sacrement long. Environ une soixantaine de missions sont nécessaires pour terminer une campagne, mais sachant qu’il existe 3 routes différentes, il faudra donc rejouer deux fois pour espérer en faire le tour. Et faire trois fois 60 missions, il faut plusieurs mois…
Les défauts maintenant : aucune animation, ou très peu, lors des attaques (on est sur 64 bits, zut quoi !!), et un scénario qui laisse parfois à désirer (les gros méchants du jeu sont là pour se battre et… c’est tout !) Par ailleurs, l’absence de voix digit pourra déplaire à ceux qui sont habitués aux versions sur console à CD.
Enfin, SRT 64 est peut-être trop facile, mais c’est sans doute dû au public classique de Big N.
Le tout fait furieusement penser au Dai 4-Ji, mais en version N64. Et la, on se met à rêver d’un remake…

Un excellent épisode.

Petite anecdote pour finir : Il existe une chanson qui reprend le thème principal du jeu, interprétée par Mio, qui aurait du figurer sur le CD de l’OST du jeu… Or, ce CD n’est jamais sorti (il n’empêche que je possède cette chanson, na na nère…



LVD