Dai 4-Ji Super Robot Taisen



- Intro -

A mes yeux, c’est ici que commence vraiment la période « moderne » de SRT, avec d’importantes modifications dans le système de jeu. Le soft bénéficiera d’une très bonne critique, et évidemment des ventes qui s’ensuivent (il suffit de voir le nombre de goods sortis à l’occasion, alors que les volets précédents n’y avaient pas eu droit), ce qui permettra à l’éditeur de continuer la série jusqu'à nos jours.

Si ce Dai 4-Ji n’avait pas été un succès, vu qu’il clôture l’histoire, il est probable que l’on n’aurait jamais connu de nouvel épisode.

- Scenario -

Trois mois se sont écoulés depuis Dai 3-Ji (et donc quelques semaines depuis le EX).
La situation politique et économique sur Terre étant en proie à de gros problèmes, le gouvernement mondial décide de plus ou moins abandonner ses colonies situées dans l’espace.
Bien entendu, certains groupes ne sont pas vraiment d’accord…
Et ce sont de nouveaux actes terroristes qui recommencent, chacun luttant pour ses idéaux. Parallèlement, de nouvelles menaces extra-terrestres font leur apparition : Baam, Gaizoku, Poseidal, ainsi que les Guest, un peuple apparenté aux Inspector !! On découvre alors que tout était l’œuvre des dits-Guest, avec à leur tête le Commandant Zezernan, qui cherche à asservir l’humanité, considérant que les Terriens sont beaucoup trop immatures pour pouvoir posséder et utiliser à bon escient une telle technologie militaire.

C'est le dernier épisode de la tétralogie, donc attendez-vous à une hécatombe du coté des ennemis…
En nouveaux venus on trouve L-Gaim, Zambot 3, Daimos, et Dancougar.

- Gameplay -

ENFIN le gameplay a été grandement amélioré! Désormais, on peut entièrement choisir ses ripostes, ou esquiver, ou parer (les dommages seront diminués). On peut aussi ramasser des objets cachés dans le décor (dans les épisodes suivants, il faudra tuer les Boss pour les obtenir), qui s’avèreront parfois bien utiles.

De plus, il existe trois fins différentes (enfin deux, la troisième permettant seulement de jouer avec Shu en plus). Mais la grande trouvaille de ce Dai 4-Ji, c’est le personnage original. Je m’explique;
Au début du jeu, on vous demande de créer un personnage (son nom, son sexe, son visage (huit possibilités, quatre de chaque sexe), son caractère, sa date de naissance, son groupe sanguin, et son type de robot (Super ou Real). Vous pourrez aussi choisir de lui donner un(e) petit(e) ami(e) ou non).
Tous ces paramètres interféreront (un peu) sur le déroulement du jeu. On a ainsi l’impression d’être  le héros de l'aventure, au même titre que les autres personnages tirés des divers animes. Un très gros plus, qui sera réutilisé 9 fois sur 10 dans les volets futurs.
Enfin, le jeu est bien plus facile que ses prédécesseurs. Peut-être même trop…

C’est le volet idéal pour débuter, si on n’est pas rebuté par le côté esquive de presque 100% (allez, disons 85% face aux Boss…) et de deux grosses attaques à l’infini…


- Mon avis -

Si le scénario est plus basique que celui des précédents, tout le reste a subi un sérieux lifting! Déjà, les graphismes sont bien plus beaux !! Ensuite, chaque anime (sauf Great Mazinger) a droit à sa propre musique. Le jeu est vaste, regorge de passages cultes, le cast est varié et très bien choisi, le gameplay est un plaisir…
Le jeu est adapté moins d’un an plus tard sur Playstation, sous le nom de Dai 4-Ji SRT S, mais c’est une déception. A 90%, le jeu est EXACTEMENT le même que sur Super Famicom, à commencer par les graphismes. Sinon on a droit à une démo en 3D, 3-4 missions supplémentaires, des voix digit pour certains persos seulement (ce qui fait tache), une nouvelle musique (Great Mazinger, enfin !!), quelques attaques modifiées dans leurs conditions d’utilisation (Dunbine, qui perd ainsi son statut de « tueur intouchable », et Dancougar), et… c’est tout. Tant qu’à faire, jouez-y sur Super Famicom !!! Ne serait-ce que pour éviter les temps de chargement pour un résultat identique…

Même si lui aussi a vieilli, je ne peux m’empêcher de vous le conseiller, c’est l’un des tous meilleurs.



LVD