Dai 2-Ji Super Robot Taisen



- Intro -

Tout va véritablement commencer ici.
Alors que la Super Famicom est sortie depuis un an et fait des ventes monstre, Banpresto va développer sur une Famicom en fin de course, une nouvelle version de son SRT Game Boy, basée sur le même principe mais déjà nettement amélioré…



- Scenario -

Le génie scientifique Bian Zoldark, chef de l’organisation Divine Crusaders et créateur du robot Valshion, dans l’intention de protéger la Terre d’une éventuelle attaque extra-terrestre, décide de conquérir toute la planète afin de l’unifier et d’organiser une défense générale. Il parvient à ses fins sur 80% du globe.
Mais dans l’ombre la résistance s’organise, et va tenter de libérer la planète de la dictature de Bian.
Par ailleurs, Bian est secondé par Shu Shirakawa, mystérieux personnage, lui aussi génie scientifique et pilote du (monstrueux) Granzon. Shu est poursuivi par Masaki Ando, pilote du Psybuster, pour des raisons encore inconnues.Voilà pour les persos originaux du jeu.

Sinon en séries présentes, outre celles de SRT, on a droit à Grendizer, plus le Psybuster.
Ce qui permet de sortir à peu près tous les mechas à chaque mission, aucun autre SRT ne le permettra par la suite.


- Gameplay -

Il n'y a pratiquement aucune amélioration depuis SRT premier du nom.
Deux de taille tout de même : on joue désormais avec les pilotes et la présence d’objets (pour remettre de la vie par exemple), qu’ici il faudra acheter contrairement aux épisodes suivants.

Sinon il est toujours impossible de choisir ses ripostes. On attaque ou on est attaqué, auquel cas on attaque automatiquement à son tour. De plus, on ne peut pas choisir avec quelle arme !! (ce qui peut faire perdre de nombreux points d’énergie inutilement, genre une grosse attaque de la mort qui tue sur un ennemi minable à qui il reste 35 HP…) Enfin, peut-être le plus gros point noir de cette version Famicom, la difficulté !!!! Vouloir finir le soft relève du masochisme pur et simple.

- Mon avis -

Le jeu propose quelques cinématiques (transformation du Getter Robot), ce qui est quand même plutôt pas mal sur Famicom! Sinon les musiques sont sympas et reprennent les génériques de nos dessins animés bien-aimés. A ce propos, j’ouvre une petite parenthèse : Grendizer possède son thème musical dans ce Dai 2-Ji, mais il héritera de celui de Mazinger Z dans les deux épisodes suivants. POURQUOI ???
Le reste est un peu moins reluisant… les cartes font mal aux yeux à cause des couleurs trop criardes, et les séquences d’attaques se déroulent sur un fond noir, les robots ne bénéficiant d’aucune animation (sauf un laser qui traverse l’écran…).

On peut dire que c’est ici que tout a vraiment commencé, même si là encore, la version d’origine est difficilement jouable de nos jours (j’ai essayé pourtant !!). Heureusement on compte 2 remake, l’un sur Game Boy, sorti en 95 et baptisé Dai 2-Ji SRT G, et un autre sur Playstation en 99.
Tous deux sont bien plus jouables aujourd’hui, même si eux aussi ont pris un bon coup de vieux en comparaison des opus post-Alpha. Le système de jeu a été ajusté sur ce qui se faisait alors, donc place à un peu plus de subtilité dans les combats… (on peut esquiver, choisir ses ripostes…)

Mais autant la version Playstation reprend au mot près le scénario de la version Famicom, autant celui de la version Game Boy l’enrichit de 2 nouvelles séries (V-Gundam et G-Gundam), et propose donc des missions inédites.



LVD