Super Robot Taisen



- Intro -

La légende commence un beau jour d’avril 91…
Il faut admettre que le concept était béton : réunir dans un même jeu divers robots issus de DA différents dans une simulation RPG. Heureusement, ce premier essai fut loin d’être un coup de maître (qui aurait pu penser que ce petit soft insignifiant donnerait naissance à une des plus prolifiques séries de jeux vidéo de tous les temps ?), cette idée de génie allait perdurer…

- Scenario -

Le monstre de l’espace Girugirugan débarque sur Terre, et par le biais d’ondes électriques entre en possession des robots terriens. Mais quelques mechas échappent à son emprise, et décident d’aller libérer leurs camarades avant d’aller affronter Girugirugan.
Le cast va être vite vu : Mazinger Z, Great Mazinger, Getter Robo et Gundam (une partie des robot issue de l'Universal Century). Le nombre d'unité total jouable est de 16. Point.


- Gameplay -

Euh… minimaliste… On peut se déplacer, attaquer, ou utiliser des magies c’est tout. Pas de riposte, ni de parade, ni de multi-scénario, un faible nombre de missions (13 !! Ca porte malheur en plus), un nombre ridicule d’unités (moins d’une vingtaine), on n’a que les robots (et pas les pilotes)… Bon j’arrête là.


- Mon avis -

Comment dire… Si le temps n’a pas vraiment d’emprise sur les bons jeux d’action (le 1er Super Mario est toujours aussi fun à jouer de nos jours), en revanche il est souvent impitoyable avec les RPG (et apparentés).
Ce jeu a clairement plus que vieilli. Il est laid, très lent, possède un système de jeu ultra-simplifié (au sens négatif du terme), le scénario est inexistant… On passe.

Il s’agissait d’un essai qui a donné les bases à la série, mais il est complètement injouable aujourd’hui, à moins de vouloir faire dans la nécrophilie vidéoludique.



LVD