Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Pour parler de tout et de rien.

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Shû Shirakawa » 01 Jan 2018, 13:48

Comme toujours je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de l'année en cours.
Donc en s'en tenant à 2017 :
- Final Fantasy XII: The Zodiac Age : beau portage, qui m'a enfin permis de jouer à la version International, en amélioré.
- Raiden V: Director's Cut : content de le voir ailleurs que sur Xbox One, même si j'ai préféré le IV. En plus j'ai réussi à le "one créditer", c'est toujours une satisfaction pour cette série.
- Super Robot Taisen V : casting très frais, réalisation au top. Manquait juste un peu de challenge, comme souvent ces derniers épisodes.

En s'écartant de 2017 :
- Grim Fandango Remastered. Quelques défauts de gameplay mais c'est vraiment mon point & click préféré.
- Journey. Une gifle dont je ne me suis toujours pas remis. Fait sur PS3 et PS4, un jeu inoubliable. Que ce soit le concept, l'ambiance, la narration... Chef d'oeuvre.
- Odin Sphere Leifthrasir. Remake du jeu PS2 qui le dynamise un max, un des plus beaux jeux 2D de l'Histoire.

Les jeux 2017 auxquels j'aurais aimé jouer :
- Nier Automata, parce que je pense que tout va me plaire dans ce jeu (bon sauf le coup de la sauvegarde à sacrifier à la fin).
- Wonder Boy: The Dragon's Trap, parce que c'est un beau remake de l'un de mes jeux 8-Bits préférés.

Les jeux rétro que j'ai aimé refaire en 2017 :
- Chrono Cross : je m'étais toujours dit que j'en referai un loop. C'est chose faite, et je l'ai abordé sous un autre angle (armes > magies élémentaires).
- Super Mario 3 : bien fait d'y avoir rejoué sans la moindre influence.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Bahamut-Omega » 01 Jan 2018, 16:30

Shû Shirakawa a écrit:Les jeux 2017 auxquels j'aurais aimé jouer :
- Nier Automata, parce que je pense que tout va me plaire dans ce jeu (bon sauf le coup de la sauvegarde à sacrifier à la fin).


Ce n'est pas obligatoire dans cet opus, on peut voir la fin en question, sans tout perdre.
Même si ce n'est pas trop l'ambiance voulus par le développeur.
Et puis tu peux quand même copier ta save sur clef USB.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Dragon bio-mécanique
 
Messages: 3804
Inscription: 02 Juil 2011, 07:00

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Shû Shirakawa » 01 Jan 2018, 17:18

Oui je pense que c'est ce que je ferai.

Idem pour Nier, que j'ai acheté cette année et que je garde au chaud.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Bahamut-Omega » 01 Jan 2018, 19:00

Pour NieR 1 (du moins la version occidentale) il te faudra utiliser une clef USB ou carte mémoire (sur 360) si tu veux conserver ta progression, car là tu sera obligés de voir tes saves s'effacer avant de voir la fin (et obtenir le trophée/succès).
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Dragon bio-mécanique
 
Messages: 3804
Inscription: 02 Juil 2011, 07:00

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Shû Shirakawa » 01 Jan 2018, 19:35

Oui oui c'est ce que je disais, j'utiliserai une clé USB pour ne pas tout perdre.
C'est vraiment une curieuse idée ce sacrifice de sauvegarde, même si c'est justifié par le scénario, même si on ne compte "plus jamais" toucher au jeu plus tard.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Bahamut-Omega » 01 Jan 2019, 21:01

Mon bilan 2018:
https://www.senscritique.com/liste/Jeux ... 18/1962064

Voici les stats recopiés:
Finis:
_ 38 jeux dont 15 Remasters/Portages/Remakes
_ 8 Extensions/DLCs
_ 1 Visual Novel

Rejoué à:
_ Panzer Dragoon Orta
_ Xenoblade Chronicles 2
_ Life is Strange
_ Drakengard

Testé:
_ Metal Gear (MSX sur Ps3): Juste testé par curiosité.
_ Metal Gear Solid (Ps1): Dégoûté par la localisation française qui date d'une autre ère. J'attendrai un Remaster/Remake pour jour à cet opus.
_ The Elder Scrolls III: Morrowind (XBox): Absolument impossible à jouer sur ce support. Chute de framerate à la moindre action, plantage régulier, impossible de toucher les ennemis en combat,...

Top 3:
3) Shenmue II HD. Magnifique aventure, vivement sa suite. Mais dommage que ce fut sous forme de simple Portage, plutôt qu'en Remaster.
2) The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Fan d'OW et de Zelda, la combinaison des deux est réussite. Bémol sur le scénario et l'implication des pnj.
1) Metal Gear Solid 3 HD. Un jeu quasi parfait à mes yeux. Univers captivant, scénario bien ficelé, mise en scène incroyable, persos charismatiques, techniquement irréprochable, gameplay varié et maîtrisé de bout en bout...

Flop 3:
3) Dragon's Crown Pro. Un jeu intéressant en multi. Mais sur Ps4 le multi et payant... Dans tout les cas ça reste bordélique à l'écran.
2) Infinite Undiscovery. Je ne sais pas si à l'époque le jeu était bien ou non, mais actuellement il est assez nul à mes yeux.
1) Dragon Quest XI. Ouais je sais, honte à moi. Mais pour moi c'est un étron. Et même les fans semblent dire que c'est moins bien que le VIII sortit 14 ans plus tôt...

Prévision 2019:
Continuer l'exploration des licences découvertes récemment, à savoir Fallout, Metal Gear Solid, Mass Effect et Yakuza.
Croiser les doigts pour l'annonce d'un Dai 3 Ji SRT OGs. (Je l'ai déjà dis l'année dernière celle là.)
Et atteindre mon 300ème RPG.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Dragon bio-mécanique
 
Messages: 3804
Inscription: 02 Juil 2011, 07:00

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Shû Shirakawa » 01 Jan 2019, 21:31

Les meilleurs jeux de 2018 pour ma part :

En jeux made in 2018 :
- Detroit, pour la richesse de son organigramme.
- God of War forcément, comme je l'ai dit dans l'autre sujet.
- Super Robot Taisen X (obligé).

En jeux antérieurs à 2018 :
- Gravity Rush Remastered. J'ai beaucoup aimé la liberté de mouvement.
- Heavy Rain. Histoire très prenante. On est tenu en haleine pour connaître l'identité du tueur aux origamis.
- NieR: Automata. Un jeu marquant pour son scénario, pour ses multiples fins (la dernière est un pur coup de génie), et pour sa bande-son magistrale.
- South Park: Le batôn de vérité. Enorme pour tous les fans du dessin-animé. On retrouve parfaitement le ton sans limite de la série, avec des passages qu'elle seule peut oser.

En jeux rétro joués en 2018 :
- Phantasy Star II. Un des RPG dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai adoré y retourner, avec l'imprimé du Hint book sur les genoux, pour le faire comme à l'époque ; plus des informations précieuses qu'on ignorait totalement comme les effets secondaires d'équipements, qui m'ont rendu le jeu bien moins hardcore.
- Vagrant Story. Là encore un jeu qui, des années plus tard, a livré bien des secrets, ce qui m'a permis de l'apprécier beaucoup plus qu'à sa sortie.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Bahamut-Omega » 01 Jan 2019, 23:58

Vagrant Story je compte le faire cette année, peut-être pour fêter mon 300ème RPG.
Mais il m'angoisse ce jeu, son système de jeu à l'air complexe. Je crois qu'il y a deux façon de jouer même. Soit en exploitant les faiblesse de chaque ennemi, et ça demande de forger plein d'armes. Soit de jouer avec le rythme, faire des chains à rallonge. Deux trucs qui dit comme ça n'ont pas l'air très séduisant :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Dragon bio-mécanique
 
Messages: 3804
Inscription: 02 Juil 2011, 07:00

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Testament » 02 Jan 2019, 02:24

Je vais juste mettre ça dans l'ordre, début 2018 jusqu'à maintenant :

-Xenoblade Chronicles 2 : Ce qui sauve ce jeu c'est la richesse du gameplay et la dernière ligne droite, parce que niveau histoire j'ai commencé à apprécier au chapitre 8, mais bon je m'y attendais, donc sans grande surprise.

-Azure Striker Gunvolt 2 : Etant fan des Megaman je pouvais pas passer à coté, un bon jeu de plateforme avec pas mal de possibilités qui rend le jeu very easy (seulement si on joue avec le nouveau personnage over cheaté).

-Wild Arms 5 : Mon premier épisode de la saga, à la base je suis pas fan des univers western, même mélangé avec de la SF, rien m'as marqué dans ce jeu (peut être le mecha à la limite), quelques moments sympas (drôle) mais voila, je suis vite passé à autre chose.

-Valkyrie Profile 2 : Silmeria - Celui là c'était mon premier coup de cœur, pour moi il gomme tous les défauts du premier, quelle horreur d’être limité dans le temps et devoir calculer le moindre événement pour la bonne fin, et bah là nada, t'enchaîne tranquille comme un RPG classique.

-Super Robot Wars X : Sans plus, c'est limite un V2 ou Z5, aux choix...

-Mega Man Legacy Collection : Sympa pour les vieux nostalgique comme moi.

-Battle Chasers : Nightwar - Le jeu qui m'a redonné gout au farming, tout simplement.

-Ogre Battle 64 : Il était temps vu le bien qu'on m'en a dit, et je regrette pas, un plaisir pour les yeux, sauf sur la map du champ de bataille en 3D immonde, ça fait pas toujours bon ménage ce mélange.

-Dragon Quest XI : Mon 2 eme coup de cœur, pour moi il fait plus honneur à la saga que les 3 derniers épisodes réunis, les liens et révélation m'ont achevé, il y a un véritable retour au source, et ça fait plaisir étant donné que j'apprécie particulièrement la saga Roto/Loto, mais je peux comprendre qu'il soit détesté, après tout les fans se divisent en deux catégories, ceux qui ont commencé par les premiers, et les plus jeunes on va dire qui ont découvert avec le VIII et qui ne jurent que par les graph et zones inutilement grande (ça c'est cadeau :mrgreen: ).

-Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country - J'ai trouvé l'ambiance et les perso plus intéressant que dans le jeu principal (tu me diras c'est facile), mais ça reste du shonen faut pas déconner, le système de combat a été simplifié, il est beaucoup plus facile de placer les orbes, une bonne petite extension censé combler les trous ( :arrow: ), faut juste le prendre pour ce que c'est.
Dernière édition par Testament le 02 Jan 2019, 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Testament
Death Scythe
 
Messages: 1754
Inscription: 02 Juil 2011, 00:46

Re: Bilan Jeu-Vidéoludique de l'année

Messagede Hitsuka » 02 Jan 2019, 11:27

Mon Goty est Dragon Quest XI, je suis vraiment pas fan de ce qu'ils ont fait dans l'act 3 et les musiques en midi qui loop trop vite mais j'ai vraiment adoré tout le reste. Le système de combat est vraiment solide (j'ai joué en mettant les monstres plus fort dans les draconian), en mode normal ça avait l'air braindead mais en hard, c'était vraiment bien et tous les systèmes sont mis en valeurs. Le jeu est très jolie et j'ai beaucoup aimé l'act 2 (j'aime bien ce genre de trucs). Après j'aime beaucoup les vieux DQ aussi et je trouve le jeu bien mieux que le VIII personnellement.

Sinon je sais plus exactement tout ce que j'ai fait, dans le désordre:
-> Monster Hunter World : sympa mais j'ai pas aimé autant que j'aurais cru, je sais pas si c'est car c'était pas portable ou la police était trop petite
-> Super Smash Bros Ultimate : Episode très bien et je trouve que World of Light était un bon mode solo, même si j'aurais aimé quelques cinématiques drôle comme ce qu'on avait eu dans Brawl.
-> Kirby Switch : C'était sympa en multijoueurs et ça reste Kirby
-> SRW X: Complétement générique, c'était ok sans plus, j'ai préféré V pour le casting/ambiance
-> Super Mario Party : C'est le meilleur épisode depuis un moment, j'ai bien aimé
-> Yakuza Kiwami 2 : C'était cool mais toujours moins bien que Yakuza 0 même si le nouveau moteur est jolie
-> Octopath traveler : J'ai vraiment beaucoup aimé au début mais on obtient trop rapidement tous les skills de tous les persos et la structure est trop répétitive. La plupart des mini scénarios ne sont pas terribles non plus. C'est dommage comme la musique et les graphismes sont très bien. J'ai beaucoup aimé les 4 persos que j'ai fini cela dit.

Sinon je passe beaucoup trop de temps sur mobile dernièrement donc je le mets dans la liste aussi:
-> Final Fantasy Brave Exvius : C'est toujours sympa mais le jeu ne se renouvelle pas assez et le powercreep devient de pire en pire. On a moins de trial aussi qui reste ce que je préfère :( Je n'aime toujours pas les 7* non plus, trop dur de pull quoi que ce soit et les bannières limités sont horrible. Ça me donne envie de stop dernièrement, je joue quand même beaucoup moins.
-> Fate Grand/Order (version US): L'arc 1 s'est terminé et c'était très bien. Beaucoup aimé les derniers scénarios qui sont vraiment beaucoup mieux qu'au début. Les taux de 5* sont toujours horrible mais j'ai aussi eu de la chance dernièrement donc ça va :poucelevé:
-> Dragalia Lost : C'est sympa mais il faudrait de nouveaux type d'event, le jeu a démarré en octobre je crois et la production est toujours au top, Cygame très généreux mais ça devient un peu répétitif.

Surement oublié des trucs mais bon tant pis
Avatar de l’utilisateur
Hitsuka
 
Messages: 962
Inscription: 05 Juil 2011, 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron