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Messagede Shû Shirakawa » 22 Oct 2023, 13:20

J'ai fini Area 88 en un crédit, en arcade.
J'avais envie de retourner sur ce shmup horizontal surtout célèbre pour sa version Super Famicom, tellement enrichie qu'elle a fini par totalement éclipser l'original.
Ici, arcade oblige j'ai envie de dire, l'aspect gestion était bien moins poussé, l'argent ne servant qu'à s'acheter des armes secondaires ou des protections. 10 stages au total plus un bonus exclusif à la version japonaise, de quoi faire même si une partie complète nécessitera à peine une demi-heure.
La réalisation n'a rien d'extraordinaire, c'est propre comme toujours sur CPS-1.
La difficulté est plutôt accessible, et comme le disait notre défunt Yace, trouver une borne comme celle-ci entre du Gradius III et du R-Type II pour citer des titres contemporains, cela faisait du bien au porte-monnaie (et à l'égo).
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Messagede Shû Shirakawa » 25 Oct 2023, 20:35

J'ai fini The King of Fighters: Dream Match 1999 sur Dreamcast.
Appellation trompeuse à cause de sa date de sortie, il s'agit en réalité ici d'un portage de KoF '98.
Ce qu'on retiendra surtout de cette adaptation, c'est son fabuleux dessin-animé d'introduction. Aaaah, les jeux des années 90 qui balançaient des séquences animées dans tous les sens, pour profiter de l'espace mémoire des jeux sur disque, c'était quand même la classe.
Pour le reste, on retrouve tout ce qui fait le charme de cet opus particulier qui rappelons-le, est en marge des différentes sagas (Orochi, NESTS, etc.) et se permet donc un casting de luxe avec moult personnages disparus dans tel ou tel millésime précédent.
Petite différence tout de même, on aura quelques éléments de décors en 3D, ce qui ne plaira pas à tout le monde ; perso j'ai trouvé que c'était assez bien intégré donc pas dérangeant.
Musicalement ce seront les versions Neo·Geo CD donc des réorchestrations très agréables à l'oreille.
En réalité le seul problème de cette version... c'est la manette de base de la console, pas du tout prévue pour les jeux de ce genre. À l'époque j'y jouais soit au stick arcade, soit surtout avec mon Ascii pad qui reprenait le design de la manette Saturn, et là c'était autrement plus kiffant.
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Messagede Shû Shirakawa » 01 Nov 2023, 14:57

J'ai fini le DLC de FF VII Remake Intergrade consacré à Yuffie.
Assez court, seulement deux chapitres, mais à la rigueur c'est tant mieux vu que j'ai toujours détesté ce personnage dans l'original (qui d'ailleurs était optionnel) et que cela n'apporte pas grand chose au moulin de ce remake si ce n'est dire qu'il était présent lors de la chute du plateau à Midgar.
Yuffie sera ici accompagnée d'un nouveau personnage créé pour l'occasion, Sonon, qui personnellement me rappelle Fang de la trilogie FF XIII à cause de sa vocation à attirer l'attention des ennemis et le fait que ce soit un spécialiste du bâton.
Comme je n'ai pas retouché à FF VII Remake depuis un bon moment, j'ai dû prendre un petit temps pour me réadapter efficacement aux commandes (surtout après avoir fraichement torché FF XVI qui se joue totalement différemment) mais c'est revenu assez vite. Néanmoins Yuffie est particulièrement faible donc on doit avant tout apprendre à gérer ses attaques à distance pendant que Sonon matraque au corps-à-corps, ou comme je le disais plus haut sert de tank. Ayant terminé le jeu en normal, j'enchaîne avec le mode difficile et là c'est vraiment affreux, chaque combat peut mal tourner en une fraction de seconde. Rien que le combat contre deux malheureux chiens dans la décharge (quand on est disons dans le premier dixième du jeu) annonce la couleur puisqu'ils peuvent nous "one shoter"...ce que je trouve forcément exagéré. Enfin j'arrive à avancer quand même puisque je suis tout de même déjà au second chapitre ; là je booste un peu mes matérias en vue des bosses optionnels uniquement disponibles en mode difficile.
En résumé un DLC qui était surtout là pour faire patienter les fans entre Remake et Rebirth, sorti sans doute trop tôt et qui est largement dispensable.
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Messagede Shû Shirakawa » 02 Nov 2023, 16:02

J'ai fini Tokkyû Shirei Solbrain sur Famicom, un jeu d'action/plateformes tiré d'une série tokusatsu jamais diffusée chez nous.
La grande force du jeu, outre sa belle réalisation, est son système de module accompagnant le héros : en chemin on trouve des caisses qui contiennent des options alpha ou bêta (on peut librement choisir en tapant dessus). La combinaison de trois lettres déterminera le type d'armement embarqué par le module : lance-flamme, épée, laser en diagonale, etc.
En général le jeu fournit par défaut une combinaison qui se prêtera bien à la situation/au stage, mais dès qu'on a trouvé sa préférée, on s'y tiendra, d'autant plus que l'un des gros secrets du titre est que si l'on enchaîne deux fois de suite le même type de module, le personnage deviendra temporairement invincible et sera équipé d'une sorte de fusil à pompe surpuissant, idéal pour défoncer les bosses sans effort.
Question déroulement, entre le stage de mise en jambe et le final, on pourra sélectionner l'ordre des cinq intermédiaires, même s'il n'y a aucune incidence particulière ; on n'est pas dans un RockMan quoi.
En conclusion : excellent jeu de la console, surtout connu dans sa version occidentale (Shatterhand, avec quelques retouches graphiques) que je ne peux que vous conseiller.
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Messagede LVD » 02 Nov 2023, 23:57

J'y ai tres peu joue mais beaucoup aime ce jeu, superbe en effet!
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Messagede Shû Shirakawa » 16 Nov 2023, 08:59

J'ai fini Final Fantasy Adventure, alias Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden sur GameBoy.
Un peu comme SaGa qui, en occident, tentait de rassurer/inciter les joueurs à essayer ces nouveaux titres en glissant la mention Final Fantasy, on a ici plus de similarités en terme de design et surtout des éléments tels que les Chocobos ou les Mogs qui forment déjà plus un "pont" vers la série vedette de Square.
Mais cela s'arrête ici car Seiken est un A-RPG, qu'on pourrait résumer simplement en disant que c'est le premier Zelda avec des stats. Même vue du dessus, mêmes obstacles dans les donjons (portes verrouillées, murs à briser), etc. L'inspiration du méga-hit de Nintendo est omniprésente et personnellement j'ai apprécié. Mais non, c'est bel et bien un RPG, avec sa dose de dialogues, ses objets et équipements à acheter ou trouver dans des coffres, ses magies, et ses niveaux qu'on passe via de l'expérience. À noter qu'à chaque level up, on peut privilégier une stat en particulier entre l'attaque, la défense, l'efficacité magique et la vitesse de remplissage de la jauge d'attaque spéciale.
De temps à autre, on sera accompagné d'un PNJ qui souvent vise n'importe comment... Néanmoins certains sont très pratiques, car via une commande, on peut leur demander de restaurer nos points de vie ou de magie.
On trouve dès ce premier volet des armes très différentes dont certaines ont une double fonction : attaquer bien sûr mais aussi aider à franchir des obstacles, telles que la chaîne pour passer des précipices ou la hache pour découper des arbres. On doit donc souvent jongler d'une arme à l'autre, avant de reprendre sa plus puissante pour les ennemis qui suivent.
Les bosses sont assez imposants mais la plupart ne sont pas difficiles à vaincre. Ils ont beaucoup de points de vie mais pas forcément des motifs d'attaques dangereux.
Inutile de dire que je me suis laaaaaargement plus amusé que sur le catastrophique Seiken 4 de la PS2.
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Messagede Garv » 20 Nov 2023, 09:32

Terminé Nioh 2 et platiné dans la foulée.

Je n'ai pas mis longtemps à retrouver mes marques par rapport au premier épisode tant ce titre est juste une version un peu plus peaufinée du précédent.

La principale nouveauté c'est la technique du "contre explosif" qui permet de cancel certaines attaques ennemies avec le bon timing. C'est évidemment très risqué mais c'est parfois le seul moyen d'éviter de gros dégâts. Certains éléments du premier jeu ont par ailleurs été nerfés. Le talisman du paresseux est beaucoup moins efficace et les pouvoirs des familiers provoquent une mutation en hybride que j'ai trouvé moins durable que les "armes vivantes" du premier épisode. J'ai également apprécié que cette fois-ci on puisse créer notre personnage et personnaliser son apparence.

Comme dans le premier jeu, il m'est arrivé de stagner sur des boss très forts mais une fois ce mur franchi, je progressais assez rapidement... avant de me cogner contre un autre tas de muscles. J'ai donc fini le jeu à un niveau assez confortable.

Il me restera encore les DLC à faire (et certains trophées ont l'ai assez balaises)
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Messagede Shû Shirakawa » 24 Nov 2023, 21:49

J'ai fini El.Viento sur Mega Drive.
Le genre de jeu qui faisait baver quand on voyait les photos dans la presse.
8 stages au programme de ce jeu d'action/plateformes qui se déroule à la fin des années 20 aux États-Unis ; on visitera aussi bien l'Empire State Building que le Grand Canyon, dans une ambiance mêlant mafia et sciences occultes.
Le score est en réalité un compteur d'expérience, qui allongera la barre de vie d'Annet au fur et à mesure. Et ce ne sera pas de trop car certains passages sont bien corsés, surtout à la fin. C'est n'importe quoi ces véritables essaims de chauves-souris qui vous foncent dessus... Sans la cinquième magie, ce serait pratiquement impossible je pense. D'ailleurs tant que je parle des magies, il faut savoir qu'on doit les débusquer dans les niveaux et elles rendent d'énormes services donc mieux vaut les rechercher activement lors des premières parties. C'est en chargeant une jauge qu'on les utilisera.
La réalisation est assez bonne, avec des personnages et décors très fins, mais aux couleurs parfois criardes. Quelques effets graphiques sympa typiquement 16-Bits : déformations et zooms (exagérés en ce qui concerne les explosions) principalement. Visuellement ce qui donnait envie d'acheter la cartouche quand on lisait les tests, ce sont ces illustrations narratives façon anime. Il faut dire que c'était monnaie courante chez Wolf Team, et même s'il y avait peu ou pas d'animation lors de ces séquences, c'était suffisamment attractif.
La bande-son est signée Motoi Sakuraba, et il était en pleine forme dans cette décennie.
En résumé El.Viento a plus d'un atout pour séduire, et pour ceux qui l'auraient loupé à l'époque, offrez-vous une séance de rattrapage. C'est pour moi le meilleur de la trilogie El.Viento, Earnest Evans, Annet Futatabi.
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Messagede Shû Shirakawa » 25 Nov 2023, 22:56

J'ai fini Sonic Advance sur GameBoy Advance.
À l'époque c'était assez étrange de jouer à un Sonic sur une console Nintendo, preuve que Sega avait bel et bien perdu la guerre...
A l'instar de Sonic Adventure, on peut incarner plusieurs personnages mais je me suis cantonné au héros.
Pour moi le point fort de cet opus est la qualité des animations ; les développeurs ont pensé à tout un tas de mouvements selon les situations (quand on est suspendu, quand on est porté par le vent, etc.) et les ont bien décomposés.
Contrairement à d'habitude, les mondes ne sont pas constitués de trois stages mais seulement de deux.
Après avoir franchi les six mondes, on accède à un mini stage final contre trois bosses que les fans des Sonic Mega Drive reconnaitront.
J'ai trouvé le jeu très facile, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le plus facile auquel j'ai pu jouer. Apparemment il y a un stage caché avec un true last boss quand on fini le jeu avec tous les personnages et qu'on récupère toutes les Chaos Emeralds.
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Messagede Garv » 03 Déc 2023, 20:56

Et voilà, un platine de plus avec FF II Pixel Remaster.
Shû avait donné son feeling il n'y a pas si longtemps. Le mien est assez similaire.

Le truc qui m'a vraiment ennuyé au début c'est que, OK, nos personnages peuvent voir monter leurs stats très rapidement mais j'ai très vite déchanté quand j'ai réalisé que le coût de l'auberge dépendait du nombre de HP et MP à regagner. Soigner mes personnages en ville est vite devenu galère (surtout avec le nombre réduit d'or que laissent tomber les monstres au début du jeu). J'ai du activer l'option pour multiplier l'or afin de pouvoir faire un truc aussi basique que passer une nuit à l'auberge (l'achat de pavillons s'est révélé très vite beaucoup plus rentable).

L'autre point embêtant de ce système de stats b c'est qu'on devient trop fort. Passé un certain point il devient très difficile d'augmenter le niveau des sorts offensifs car les ennemis n'offrent plus de résistance. On doit alors se rabattre sur attaquer ses alliés mais même eux ont leurs limites question résistance aux sorts. Sachant qu'au delà des niveau 8/9 il faut utiliser un sort une bonne dizaine de fois au cours d'une bataille. Alors certes, on peut tricher un peu avec des monstres qui absorbent certaines magies élémentaires mais avec des sorts comme Ultima, on fait comment ?

Le boss de fin était une formalité mais la seule véritable galère a été d'enchaîner les combats aléatoires dans le dernier donjon pendant deux heures pour espérer croiser Ekarissor dont le taux d'apparition est excessivement bas. FF III suivra mais ce sera un peu plus tard.
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