Palmarès

Pour parler de tout et de rien.

Re: Palmarès

Messagede Shû Shirakawa » 13 Jan 2024, 06:47

Tu peux foncer pour celle de la PSP. Techniquement c'est la plus réussie, et tu auras tous les chapitres de The After Years, même si personnellement je n'avais pas trop aimé à cause de sa difficulté en dents de scie. C'est dommage parce que c'est sympa de voir ce que sont devenus les personnages plus tard, mais le système de cycle de la Lune qui affecte les alliés et les ennemis est pénible. On prend souvent trop de dégâts.

Sinon la version Pixel Remaster sur divers supports. Graphiquement c'est un peu particulier mais grâce aux options d'ajustements (multiplicateur d'XP, de Gils et surtout couper totalement les combats aléatoires), c'est le top pour y jouer.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Palmarès

Messagede Bahamut-Omega » 13 Jan 2024, 12:50

Pour le I, II et IV, PsP très largement.

III et V Pixel Remaster pour moi.
Je déteste le rendu 3D et les ajustement des versions NDS/PsP du III. Et les versions antérieures sont assez archaïques.
Et pour le V, on va dire que le rendu PR (vu qu'il ont ressent toujours une petite évolution du moteur graphique du PR, du I au VI le rendu n'est pas identique) et suffisamment beau pour concurrencer la version SNES. Et le contenue de la version GBA est anecdotique.

Quand au VI, de très loin PR.
Mais jusque là, je ne trouvais pas de version "ultime" de cet opus. A part une version hack de la version SNES japonaise (pour éviter la censure) avec des trads.
Les versions Ps ont des temps de chargement. La GBA malgré le contenue en plus, est moche.
Je ne parle pas des immondices smartphones.
Bref, version PR de très très loin si on veut rester dans le légal (et tant pis pour la censure de certains sprites ennemis).
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Dragon bio-mécanique
 
Messages: 3804
Inscription: 02 Juil 2011, 07:00

Re: Palmarès

Messagede LVD » 14 Jan 2024, 00:04

Le 6 je plussoie!
Apres si on va du cote des hacks, la version avec les musiques MSU-1 dechire (le top serait le PR avec les ajouts GBA, la bande-son MSU-1... et l'absence de censure! Meme en jap, le PR est censure :()

Avatar de l’utilisateur
LVD
Héritier du Hokuto
 
Messages: 1678
Inscription: 24 Juin 2011, 01:09
Localisation: Oita, Japon

Re: Palmarès

Messagede Bahamut-Omega » 14 Jan 2024, 07:43

Essaye de regarde des vidéo de la scène de l'opéra en Pixel Remaster, tu sera surpris :mrgreen:
Et bizarrement, moi je ne trouve pas ça dégueu du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Dragon bio-mécanique
 
Messages: 3804
Inscription: 02 Juil 2011, 07:00

Re: Palmarès

Messagede LVD » 14 Jan 2024, 22:39

Ben j'y ai joue, j'ai du faire presque toutes les versions du jeu, sauf l'HORRIBLE version Android.

Image

Pour le visuel, le top c'est le PR
Le son, le hack MSU-1
Le contenu, la GBA
La version la plus "pure" (pas de censure), l'original sur SFC (pas la version americaine hein...)
Il n'existe aucune version ultime helas, chacune ayant ses forces et faiblesses.

Apres, si on pret a partir sur du hack completement different qui offre une toute nouvelle experience de jeu, il y a le T-edition.
Avatar de l’utilisateur
LVD
Héritier du Hokuto
 
Messages: 1678
Inscription: 24 Juin 2011, 01:09
Localisation: Oita, Japon

Re: Palmarès

Messagede Shû Shirakawa » 25 Jan 2024, 08:55

J'ai fini God of War: Ragnarök - Valhalla sur PS4, le DLC façon rogue-lite.
C'est très rare que je joue à des jeux qui fonctionnent sur ce déroulement (comme chacun le sait, je hais l'aléatoire), mais là comme on peut acheter pas mal de bonus permanents (stats, emplacements de glyphes, etc.), au final le hasard des coffres ne concernera que les attaques runiques, les éventuels effets secondaires et des gains provisoires de stats. Je n'ai pas senti de grosses différences d'un essai à un autre, selon ce que j'obtenais, bon sauf la fois où j'avais ce que je préfère dans cet épisode, à savoir tous les bonus de poison, là oui j'ai tout massacré sur mon passage.
Chaque partie se passe ainsi :
1. exploration de zones au hasard, tirées de ce qu'on trouvait dans le jeu principal (les 9 royaumes)
2. combat contre un mid-boss
3. à nouveau exploration aléatoire
4. arrivée dans le labyrinthe grec, zone excessivement chiante, car on doit y trouver un certain nombre de failles à fermer. Problèmes : ces failles sont disposées au pif (on peut tomber dessus de manière rapprochée comme très éloignée), et il y a en haut de l'écran une jauge de vie qui fait office d'horloge ; plus le temps passe, plus la jauge change de couleur, et comme ceux qui y ont joué le savent, cela symbolise un écart de puissance avec les ennemis, comme quand on n'est pas assez bien équipé. Donc plus on tourne en rond, plus les ennemis seront coriaces...
5. boss final. Alors je vais taire son identité mais c'est une excellente idée d'avoir pensé à lui.
En tout et pour tout, on devra le vaincre 4 fois (il est bien évidemment chaque fois plus fort, et change d'arme) pour avancer dans l'histoire.
Le point fort de ce DLC, outre le fait qu'il soit gratuit, ce sont toutes les références aux anciens God of War qu'il inclut. Il y aura des anecdotes entre Kratos et Mimir (je trouve les dialogues toujours aussi bien écrits), des clins d'oeil, des apparitions, des scènes revécues. Du tout bon pour les fans.
Bref si vous avez aimé Ragnarök, et que vous n'êtes pas allergiques aux rogue-lites, laissez-vous tenter par ce chapitre supplémentaire. Il faut une petite dizaine d'heures pour "tout" faire. J'avoue, je ne vais pas tourner en rond dans les zones jusqu'à tomber sur tous les éléments déblocables ou "grinder" pour avoir Kratos au max, ce qui est inutile de toute façon.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Palmarès

Messagede Shû Shirakawa » 26 Jan 2024, 09:16

J'ai fini Echoes of the Fallen (aussi appelé Les Rémanences du ciel), le premier DLC de Final Fantasy XVI.
Alors la première chose à dire, c'est que selon les quêtes que vous aurez terminées, ou pas, le DLC ne sera pas forcément accessible. Ce qui a été mon cas, puisque j'ai volontairement repris mon clear data en mode difficile (puisqu'il faut terminer le DLC aussi en difficile) et que dans cette partie, j'avais été le plus possible en ligne droite, donc j'avais zappé quasiment toutes les quêtes annexes.
Donc pour vous éclairer, c'est assez simple, le jeu attend qu'on ait définitivement dans son équipe Jill et Joshua, pour accompagner le héros en toute circonstance et pas juste pour le donjon final. Seulement une fois que c'est fait, là on vous prévient que la quête du DLC peut être lancée en allant voir la marchande. Je présume fortement que ce sera la même chose quand le DLC suivant, celui qui portera sur Léviathan, sortira. Au moins on devrait être tranquille.
Maintenant pour ce qui est du contenu, question diégèse on n'apprendra pas grand chose de plus au sujet des Célestes, ce peuple avancé qui a précédé l'humanité. Là dessus le jeu ne tient pas ses promesses. Non tout ceci n'est qu'un prétexte pour qu'au bout de l'histoire on puisse affronter Oméga, le super boss optionnel récurrent dans de nombreux épisode. Cette version XVI est assez réussie avec un design type bio-mécanique, un comportement assez agressif, de grosses attaques de zones, et une ultime phase où on doit le tuer avant qu'il n'ait fini de charger une attaque létale. Mais ce n'est même pas le boss qui m'a posé le plus de problèmes dans ce DLC ; j'ai trouvé Angra Mainyu, quelques étages plus bas dans la tour, plus dangereux.
Après j'ai apprécié le combat, pour ses différentes phases, la mise en scène et l'équilibrage. Je dis cela à cause du très mauvais souvenir d'Oméga dans Final Fantasy XV Royal Edition où cet ennemi était in-fer-nal. Je sais via interviews des développeurs que c'était voulu, qu'ils voulaient un boss qui calmerait les joueurs, et ils n'avaient que trop bien réussi. Alors oui j'étais surement une fois de plus en "sous-level" mais il pouvait OS les personnages beaucoup trop facilement. C'était pour le coup vraiment exagéré.
Là non, c'est comme n'importe quel combat de boss de FF XVI donc long (syndrome sac à PV) mais pas forcément difficile. Je l'ai tué en étant niveau 89, sachant que le cap a été repoussé à 105 pour ceux qui aiment faire du level up.
En tout le DLC dure entre deux et trois heures.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Palmarès

Messagede Shû Shirakawa » 02 Fév 2024, 06:14

J'ai fini Ys III sur PS2.
Alors j'ai envie de dire qu'il y a deux manières de voir ce jeu :
1. d'un point de vue portage fidèle de l'original sorti 15 ans plus tôt sur PC japonais puis sur de nombreuses consoles (on se souvient ici notamment des versions NEC CD et Mega Drive), c'est sans doute le top. La réalisation ne pousse clairement pas la PS2 dans ses retranchements, c'est de la 2D très propre mais qui pourrait être encore plus belle. L'animation est fluide, les commandes répondent bien, du doublage à gogo, quelques illustrations (là aussi, je pense qu'on pouvait faire mieux), etc. Bref pas un "HD remaster" non plus mais une version clean de chez clean qui respecte à la lettre tous les plans du jeu de départ. Si vous voulez jouer à la meilleure version du III "naturel", alors ce portage PS2 est un bon candidat.
2. d'un point de vue global, comprendre en incluant le remake The Oath in Felghana, bon ben c'est vite vu c'est ce dernier qui gagne haut la main. Tout est mieux dans Felghana : plus vaste, plus long, des systèmes en plus dans le gameplay, la bande-son phénoménale (là sur PS2, j'attendais certains thèmes avec impatience, genre le château de Valestein, écrit d'ailleurs "Ballastein" pour l'occasion, et moui, on reconnaît bien sûr mais c'est tellement fade à côté...). Si vous voulez jouer à la version absolue du III, alors non oubliez ce disque PS2 et ruez-vous sur la PSP.
Après pour parler un peu du jeu en lui-même, il en avait déçu plus d'un (moi y compris) à l'époque, pour son passage en vue latérale (j'ai toujours aimé faire la comparaison avec Zelda II) et son faible nombre de zones à explorer.
Adol peut recourir à des bagues qui utilisent un compteur spécifique, et qui lui octroient des effets secondaires (boost en puissance, en défense, régénération progressive, etc.).
Comme ses prédécesseurs, le jeu n'est pas bien long. Seulement trois ou quatre heures suffiront pour le finir. Petit détail sympa pendant le générique de fin : on a droit à une démonstration contre chaque boss pour les affronter comme il se doit (même si souvent, "malheureusement" bourriner s'avère efficace).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Palmarès

Messagede Shû Shirakawa » 12 Fév 2024, 16:18

J'ai fini Final Fantasy V Pixel Remaster sur PS4.
Version vraiment aboutie (à une exception près : la gestion des magies dans le menu) du système de jobs initié dans le troisième épisode, on prend ici énormément de plaisir à multiplier les compétences de ses personnages. C'est le coeur du jeu, bien plus que son scénario qui, même s'il reste plaisant, n'est pas le plus captivant de la licence. Non là on est face à un jeu qui propose une multitude de combinaisons d'équipes possibles, et qui permet, voire oblige, à remanier sans cesse les jobs qu'on utilise pour faire face. Final Fantasy fait partie de ces RPG où quand on a la bonne méthode, on n'est pas obligé de faire du level up, et cela n'a jamais été aussi vrai que dans le V. Selon le jobs que vous emploierez, vous irez droit dans le mur ou au contraire vous franchirez l'obstacle sans effort.
Autant les arrangements musicaux du IV Pixel Remaster ne m'avaient pas forcément plu, autant là je trouve qu'ils sont très bons.
Techniquement on passe encore un cap, le jeu faisait déjà plus honneur à la SFC.
Pas de drops à la noix exigés dans cet opus, mais deux ennemis (pour compléter le bestiaire) absurdes à rencontrer. Ils n'apparaitront que rarement (6%) et sur certaines cases uniquement. Quand le jeu est sorti cela veut dire que pratiquement tous les joueurs ne sont jamais tombés dessus, et comme il n'y avait pas de liste d'ennemis à remplir, ils ne s'en rendaient même pas compte, à moins d'acheter le guidebook.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

Re: Palmarès

Messagede Shû Shirakawa » 07 Mar 2024, 17:51

J'ai fini Binarystar Infinity en un crédit sur PS4.
Première remarque, il s'agit d'un shmup indépendant, fruit du travail d'une poignée de personnes, au visuel très minimaliste (du blanc, du noir et du rouge), jouable avant tout en horizontal pour du plein écran, mais aussi en en vertical, dans un mode qu'on pourrait qualifier de yoko. Même si je suis toujours plus à l'aise en vertical, là j'ai préféré le jouer en horizontal pour mieux y voir.
Huit stages au programme, à la durée totale dans la norme : environ 25 minutes.
Passons maintenant à la principale caractéristique du jeu : le côté aléatoire des power up. Bon déjà pour ceux qui me connaissent, quand il y a de l'aléatoire, cela part mal. Ici impossible de planifier parfaitement quelles armes on va utiliser pour quel stage, car on ne sera jamais à l'abri de ramasser accidentellement celles qui peuvent vous flinguer votre partie si on se retrouve avec à tel ou tel moment (syndrome Raiden comme on dit). Et c'est relativement simple à comprendre, il faut le laser, point barre. Le vulcain n'est pas trop mal une fois au max, mais il ne traverse pas les murs, et le tir de bulles rebondissantes pourrait être génial s'il n'était pas si faible contre les bosses (un trophée est d'ailleurs dédié à cette particularité). Reste le laser qui certes est purement frontal et très fin, même amélioré, mais sa puissance est largement supérieure, et traverse les murs ! Donc une fois qu'on l'a récupéré et boosté, il faut tout faire pour esquiver les autres capsules d'armes, ce qui n'est pas toujours possible, entre les passages exigus et l'espèce d'"aimant" qui attire les options au vaisseau quand on est une certaine distance.
Mais le côté aléatoire ne touche pas que les armes. En effet les capsules peuvent lâcher également des speed-up, avec comme toujours dans ces cas-là un vaisseau en mode savonnette incontrôlable en cas d'abus, des 1-up, et le plus important des orbes de défense, qui vont tournoyer autour et absorber la plupart des tirs ; en revanche en cas de contact avec un boss, ils sont détruits, et à chaque mort ou fin de stage on les perd automatiquement.
La plupart du temps, les tirages sont assez équilibrés, mais j'ai déjà eu des parties où dix fois d'affilée j'avais des speed-up ! Ou des vies supplémentaires ! Alors qu'on aimerait au moins des armes ou des orbes ! D'ailleurs dans la même veine, parfois on n'aura quasiment aucun orbe, ce qui n'est pas rassurant même si l'on n'est pas dans un danmaku non plus, parfois on en aura genre six et on ne craindra plus rien si ce n'est une collision.
Bref vous l'aurez compris, ce qui est "bien" c'est qu'aucune partie ne sera identique à la précédente. Ce qui est dommage c'est qu'on sera quand même totalement dépendant des RNG, pour le meilleur et pour le pire.
En tout cas le jeu reste très sympa à jouer, surtout qu'il est à moins de 5 € en tarif normal (là il était en soldes à 49 centimes !). Merci au Colonel TOMaplan pour le tuyau.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Kamigoroshi
 
Messages: 4765
Inscription: 23 Juin 2011, 21:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron